01 juin 2012

Les 3 mousquetaires du maquis de Marijac

Jacques Dumas alias Marijac n'a semble-t-il aucun lien de parenté avec Alexandre Dumas. Le seul lien que l'on peut attribuer à ces Dumas sont : Les trois mousquetaires, les premiers sont au service du roi de France, les autres à celui de la "France libre".
Ce trio de résistants est né dans les pages du Corbeau déchaîné, un bulletin ronéotypé dans le maquis d'Auvergne, avant de se retrouver dans Coq Hardi en 1944.
Les protagonistes de cette bande (dessinée) : L'avocat, Pinceau et la Torpille malmènent sans répit, mais avec humour, l'occupant allemand.
Bon, même si je dois avouer que j'ai un peu de mal avec le style graphique de Marijac (mais ça n'engage que moi), les aventures de ces trois maquisards se lisent avec un certain plaisir, surtout si on frise l'indigestion causée par toutes ces émissons, docs, séries et films "mémoriels" sur cette période, que l'on nous inflige depuis des années et en particulier ces derniers temps.


Allez, regardons huit planches extraites de l'album : 
Les 3 Mousquetaires du Maquis contre SS (Éditions Albatros, 1969).


















Si on se demande pourquoi j'ai choisi ces pages en particulier, c'est tout simplement parce qu'elles se détachent de l'album que j'ai, facilitant ainsi la réalisation des scans.

Une planche originale, que j'ai emprunté ici.



*
Pour l'anecdote et citer Jean Giraud/Mœbius : « …Pour un garçon d'une quinzaine d'années, mes dessins étaient spectaculaires.
La première BD que je suis allé montrer à Marijac était un western comique, du « Lucky Luke » ou du Chapeaux noirs à ma façon…  Marijac m'avait déclaré : « Vous, vous êtes fait pour le comique, pas pour le réaliste ! » Quand je suis parfaitement libre, cela s'oriente plutôt vers l'humour. »
Propos tirés de : Mœbius entretien avec Numa Sadoul - Casterman - 1991 (page 139, pour ceux qui l'ont).
*


Quelques liens complémentaires :
  • Une bio de Marijac sur le site comicbd et une autre (in english) sur le site Lambiek.
  • Un entretien réalisé par Franz Van Cauwenbergh en 1992, dans lequel Marijac parle du Dessinateur Etienne Le Rallic (et d'Hergé qu'il reçut chez lui en Auvergne en 1940, après l'invasion de la Belgique par les "fridolins"). 
  • L'introduction des albums par Marijac des Trois Mousquetaires du Maquis, sur le site lesruesdemontpellier.
  • Le numéro 1 de Jeunes frimousses, dernière revue dirigée par Marijac en 1985 sur le site m-bd (je vous recommande de lire la lettre de Tonton Jacques).
  • Une discussion sur Marijac avec des planches (en couleurs) de : Le Chasseur de Monstres et Lyne et Zoum, sur le forum actif Lefranc, Alix, Jhen et les autres par l'érudit Raymond. J'en profite pour vous recommander son excellent blog Lectures de Raymond.

Allez, merci d'être passé et à la prochaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.