Sur ce billet, on trouvera des humeurs (bonne ou mauvaises) qui ne sont pas censées exister, puisque le blog "Le Dessin!" est "officiellement hors service" depuis le 31 décembre 2017…
Mais c'est le mystère énigmatique de l'internet (sourire entendu).
(* Le blog a été réactivé le 1 janvier 2022)
♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣
Mai 2018
SUBMERMAN de Lob et Pichard (ou comment un éditeur (Glénat pour ne pas le citer) se laisse aller au péché de paresse, associé à un léger foutage de gueule, en recyclant ses éditions N&B de 40 ans) :
![]() |
Les mémoires de Submerman, collection 16/22 Dargaud, 1979 |
- Submerman sur Wikipédia
- Submerman sur BD Oubliées
- Un Souci pour Constant Souci ou Henri Filippini partage notre opinion.
- Patrimoine Glénat BD (Je ne suis pas rancunier)
♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣
Décembre 2020
Cet espace "parallèle d'une autre dimension qui n'existe pas", n'a pas pour mission d'uniquement publier des humeurs. On y trouve aussi des z-articles sur des "bd oubliées", non publiées sur ce blog.
En voici un qui était initialement prévu pour le mois de juillet 2016, et qui pour une raison "oubliée" est resté dans le tiroir du Dessin !.
Pip, le petit lapin atomique, de Al FAgo :
Voici une bd que j'ai toujours trouvé très étrange, depuis le jour où je suis tombé dessus en l'an de grâce 1967 (j'avais sept ans ;-) dans le mensuel Roico (le numéro 157). Même aujourd'hui en la relisant, subsiste cet étrange impression de "bizarrerie".
En fait , pour faire court, ce qui n'est pas mon fort (smiley approuvant), j'ai réalisé que ce malaise que je ressentais à la lecture de cette bd, vient de la traduction du texte qui semble avoir été faite par un "non-traducteur". Les bulles,totalement dépourvues de logique narrative, semblent improvisées en fonction de la situation de la case. Et ce jusqu'à la fin, où Pip dit avoir emmené le savant fou dans un asile, en dépit du fait que le pauvre bougre "a récouvré la raison", à deux cases avant la fin de l'histoire. Alors que tout le long de l'histoire on a l'impression que c'est le "héros" qui n'a pas un comportement cohérent, ce qui pourrait couler de source, car Pip serait devenu un super lapin après avoir consommé une carotte radio active. Aah! l'influence de l'énergie atomique sur les scénaristes des années cinquante.
Il faudrait comparer avec la bd originale, qui semble provenir d'outre-Atlantique, car le dessinateur-sénariste de "Atomic Rabbit" était américain. Voir les liens sur Al Fago (en bas comme d'habitude).
Mais bon, avec ces "petis formats" on n'est jamais sûr de rien, car cette histoire peut tout aussi bien être de la main d'un "dessinateur-repreneur" transalpin, avis aux spécialistes des petits formats…
Pip, le petit lapin atomique, "Bulles de Savon", Roico N° 157, mai 1967.
Sans oublier les liens:
- Al Fago sur: BD Gest
- Al Fago et Pip le lapin atomique sur: Comicbd
- Pip le lapin atomique, ou Magico, ou Clap… sur : Pimpf_Wiki
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.