25 décembre 2008

Merry Noël !



N'ayant pas emporté de scanner dans mes bagages, je recycle (à distance) une image de Santa (postée il y a deux ans, déjà…) qui se joint à moi pour vous dire : Joyeux Noël ! amis visiteurs ;-)

C'est Noël avec ses rediffusions ! :-)

08 décembre 2008

Amik, des deux Claude : Moliterni et Le Gallo

La semaine dernière, nous avons retrouvé Le Magicien d'id, une bande américaine qui paraissait (entre autres) en France dans Pogo/Poco, une revue dirigée par Claude Moliterni qui scénarisa pour Le Gallo, un autre Claude, la série : Fatrasie qui par la suite devint rapidement Amik publiée dans Tintin. Une bande similaire par le fond et un peu par la forme (ça me rappelle les Beaux-Arts : "le fond la forme blabla"…) à la série de Brant et Parker, mais moins… euh ?…enfin…pas aussi… Bref, une est composée de strips, l'autre est «à suivre», même si au début elle paraissait en quatre pages, avec le mot «fin» à la place de «à suivre», ce qui, une fois la lecture achevée, laissait perplexe (dans le genre : «J'ai rien compris, je dois être idiot ou alors c'est nul !»).
Vous verrez par vous-même, j'ai placé ci-dessous ce qui semble être les première planches de la série publiées à l'époque (avec six semaines d'intervalle).
Enfin, si on ne fait pas la comparaison avec ID, on trouve aussi en Fatrasie : un roi (moins vil) nommé Olibrius, sa femme, l'imposante Titania, le fourbe Morfroy et Amik, le héros.
C'est agréable à lire.


Première apparition de Amik qui n'avait pas encore donné son nom à la série Fatrasie (Le Royaume de), (tintin n°1012, mars 1968)





La suite (tintin n°1018, avril 1968)





On ne présente pas Claude Moliterni, qui en plus d'avoir dirigé plusieurs périodiques bd, a été un des premiers défenseurs de la bande dessinée en France. Il est directeur de la rédaction du site : BDzoom.
Claude Le Gallo a écrit un super bouquin sur le créateur de Blake et Mortimer : Le monde d'Edgar P. Jacobs.
Quand la revue de Moliterni devint Poco au lieu de Pogo, certainement à cause de lui , il créa (toujours avec Moliterni) le personnage éponyme (c'est pas : Éponyme le nom du personnage, c'est : Poco, c'est ce qui est chiant avec cet adjectif, on l'emploi pour être tendance et ça peut entraîner la confusion… comme entre Id et Fatrasie).

Poco, (Poco n° 11, février 1970)


En regardant ce personnage, je ne peux m'empêcher de penser que les «créas» qui travaillaient sur Pépito, pas le marin de Bottaro, mais Pépito celui des gâteaux (je sais ce sont des «biscuits», mais ça ne rimait pas). Où j'en étais ?…
Ah oui ! …que ces fameux «créas» ont lu Poco.
Non ?!
Un peu quand même !


Allez, à la prochaine !
Peut-être.

01 décembre 2008

Le Magicien d'Id par Brant Parker et Johnny Hart

Les plus observateurs auront remarqué que ce blog affiche une préférence pour les Dessins de BD, "minimalistes". Je préfère dire le style "cartoon" comme les dessins animés de courts métrages, des années 50 et 60, comme ceux de la UPA. "Cartoon" est (en mon sens) plus adapté car "cartoon" aux "états", ça veut aussi dire le dessin de presse avec ses dessinateurs, les "cartoonists". Justement, Le Magicien d'Id est l'oeuvre de deux "cartoonists" : John Hart et Brant Parker.
Rapidement : En 1963 Johnny Hart contacte Brant Parker pour dessiner The Wizard of Id, l'histoire d'un royaume (ID), où vivent : le roi Brandolph, un petit despote souffrant d'un complexe d'infériorité…:-) qui n'admet que sa propre autorité. Autorité que subissent : le peuple (demeuré), le capitaine de la garde Sir Rodney, (couard) Bung, le bouffon (alcoolique), un gardien de prison et son prisonnier et Wizard (Magicien) aidé par un esprit vivant dans une bassine, etc. Bref, tout ce petit monde remplit des pages de gags très "rigolos", le graphisme "cartoon":-) de Parker y est pour beaucoup, on peut, sans trop se tromper, dire que son style a influencé Claire Bretécher*.
En France cette série a été publié dans Pogo/Poco, Charlie et Pilote dans les années 70.
Dommage qu'il n'y ait pas de nos jours, une réédition de qualité, car c'est à redécouvrir ou découvrir, car pas grand monde (en France) connait Le Magicien d'Id aujourd'hui.










En Gaule il y a eu trois albums aux éditions Septimus de 1977 à 1979

et un album paru aux éditions J'ai lu en 1988.

Scénario de la vie : John Hart et Brant Parker avaient dix ans d'écart, mais ils sont morts à sept jours d'intervalle : Hart le 7 avril 2007, à sa table à dessin, à l’âge de 76 ans et Parker le 15 avril 2007 à l’âge de 86 ans.

Des liens pour les studieux : Brant Parker, Johnny Hart. Le site web JohnHartStudios.com où l'on voit que c'est devenu une véritable entreprise familiale.

* Pour Bretécher, je ne me trompe pas trop ;-), car elle a dit :
« Quand j'ai vu Johnny Hart, ça m'a renversée car je me suis aperçue qu'il copiait ce que j'avais l'intention de faire !… »
Dans le cas du Magicien d'Id, les dessins sont de Brant Parker, et ce sont eux qui font le plus penser à Cellulite.





Update :
Un bouquin sort aux états-unis en en novembre 2009, en espérant que Panini comics le sorte aussi, comme ils l'ont fait pour B.C de Hart.