07 avril 2011

Carlos Roque

Voici un autre Dessinateur qui répond aux critères de ce blog "…Qui ne sont pas vraiment oubliés, mais dont on ne parle pas trop sur la toile !" Voici donc Carlos Roque.

Ce Dessinateur originaire du Portugal, quittera à 28 ans le pays qui l'a vu naître pour s'installer en Belgique en 1964, où il poursuivra sa carrière de Dessinateur chez Tintin et Spirou. Chez c'est ce dernier qu'il créera  Angélique (pas la marquise des anges), puis Wladimyrdans le respect d'une ligne graphique "Franco-Belge-Marcinelle" (pour la bio c'est comme d'habitude en suivant les liens en bas de ce billet).

Allez, des Dessins :

Soyez bons pour les animaux, récit 4 planches, scénario Yves Duval.
(Tintin n° 915, 5 mai 1966)


Pour l'anecdote, il y a deux ans j'avais acheté ce tintin pour le billet sur Tonic du dessinateur  Barberousse, mais je n'avais pas scanné la planche de Tonic, c'est chose faite et comme "ce n'est pas un jour comme les autres", je viens de la placer sur Tonic de Barberousse.


Un petit montage d'illustrations, réalisé pour l'occasion par notre département graphique, avec des illustrations de Roque pour une chronique sur le sport dans le Journal Spirou :



Wladimyr le canard philosophe, (sur des scénarios de son épouse Monique), pour lequel il a (ont)  obtenu le prix Saint-Michel en 1976, mais pas de publication en album (alors que ça ferait un joli petit format italien).




 Wladimyr (Spirou supplément au n° 2344, 17 mars 1983, 45e anniversaire).


En 1979 Spirou publie pendant 9 semaines, La croisière du Caranguero, une histoire en 48 planches, découpées en 6 épisodes de 8 pages (mais pas de publication en album). Cette bande est parue initialement au portugal en 1963 (magazines et un album), sous le titre O Cruzeiro do Caranguejo.
Spirou n° 2162- 30 août 1979, On trouve l'histoire complète dans l'Album Spirou N ° 153.


Les 4 premières planches (Spirou n° 2151- 5 juillet 1979).






Dernière case de l'aventure dans laquelle Zé Sardinha nous dit "à très bientôt", mais il semble que ce soit une promesse non tenue, certainement indépendante de sa volonté et de celle de Carlos Roque.

  • Deux "mini-bios" une sur Lambiek et une autre sur BDzoom.
  • voir ses publications, sur BD oubliées.
  • *rajout du 8/04/2011- Pour des infos complémentaires sur sa bio, je vous suggère de lire le commentaire de Julien.

Pour finir…
Ce billet était la suite logique de la promesse que j'ai faite le 29 janvier, en réponse à une question de Julien ;-) dans les commentaires du billet sur Gordon Bess. D'ailleurs j'ai acheté le recueil Spirou n ° 154  à dessein :-).
Après cette promesse respectée selon les valeurs de la chevalerie :-), c'est la tête haute que j'estime le moment bien choisi pour refermer les pages de ce blog.
Le Dessin ! s'endort pour une durée indéterminée, peut-être se réveillera-t-il de temps en temps…

Merci à tous les lecteurs, commentateurs de passages, les membres et en particulier le petit groupe "d'habitués" qui m'ont fait l'honneur de me donner régulièrement des avis éclairés et sympathiques ( Li-An, Totoche, Julien, MandrakeVasco…).


That's all folks 
[patprofil.jpg]

9 commentaires:

  1. Tu aurais aussi pu préciser que Carlos Roque dessinait chaque semaine la petite tête de Spirou, en haut de la couverture du journal, en 81-82.

    RépondreSupprimer
  2. Quoi? c'est fini le Dessin? dommage c'était bien de voir ou revoir ces images. Merci pour tout ça, j'espère qu'il se réveillera bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que c'est parce qu'il y a d'autres projets :-)
    Vladymir, c'était quand même space...

    RépondreSupprimer
  4. @Totoche
    Voilà, tu viens de le préciser.

    @Kriss
    Merci à toi aussi, s'il s'endort c'est un peu parce que faire "voir ces images" dans de bonnes conditions, était une activité légèrement chronophage (scan de magazines-retouche des pages, plus vers la fin recherche de sujets). Ça devenait une obligation, "travail à rendre", de trouver "un dessinateur oublié" d'une même ligne graphique, et à la bio approximative, même si c'était mensuel et que les dessinateurs presque oubliés ne manquent pas :-). S'il se réveille, pourquoi pas, cela pourra être pour un sujet original (style le billet sur Mike par exemple).

    @ Li-An
    En effet, je vais tâcher de me concentrer, sur ce que tu devines…
    Pour Wladimyr…je trouve un peu aussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Carlos Roque,aprés Ryssack...Grand merci PAT RIK...
    Son Wladimir était sans doute trop fin,trop tendre pour un jeune et large public,surtout celui de Spirou attaché au dessin nerveux d'un Franquin,ou à l'identification des Boule&Bill de Roba...Son Angélique était tout aussi délicieuse.J'ai retrouvé quelques pages de Wladimir et j'y ait trouvé un humour parfois trés touchant,trés écrit(pensé...)
    Pour compléter un peu,avant les "Au revoir,mon frère",Carlos Roque était comme Degotte par exemple un des "Faiseurs" de Spirou,l'esprit ou l'Ame de ce journal,trés concrétement:Maquette,Hauts de pages,les bandeaux-titres(On reconnait aisement le lettrage de Roque)de toutes les séries du journal...Dernières apparitions en 1983(Hommage à Franquin)puis dirigé vers la sortie,il revient-fort discrétement en 1990(couverture de...Printemps)puis une série de petits gags en 3 cases verticales:"Patrak le magicien"(1992,93).Vers 1998-99 il fait quelques apparitions(Sommaires...)et une nouvelle petite série de cartoons autour des moines(en 2000,01).Il décède en 2006 et a droit à un discret hommage en une photographie...Discret...
    Bye,PAT RIK,et merci...Pour les documents-Hausman,ça tient toujours!Tout est scanné mais ton adresse ne semble pas apte à recevoir ces trucs là...
    Et bon courage pour,du concret:La bd,vues et appréciées grandement sur le blog de LI AN.
    Julien(Qui n'a pas l'art de la concision,non.)

    RépondreSupprimer
  6. @ Julien,
    Excellente conclusion et merci à toi de compléter brillamment ce billet sur Carlos Roque, d'ailleurs il faudrait placer ton commentaire entre les scans (mais je vais le *signaler dans les liens, au bas du message, afin que la boucle soit complète ;-).
    Au moins, Carlos Roque aura un peu plus de présence sur le net. D'ailleurs à ce sujet, je trouve un peu dommage que les familles des Dessinateurs de cette période, qui n'ont pas les honneurs d'une intégrale ici où là, n'ouvrent pas de site ou de blog (encore plus simple à ouvrir), comme l'a fait en novembre dernier la fille de Bara ( http://guybara.blogspot.com )
    sur lequel on peut se délecter d'inédits et d'originaux.
    Bref, en tout cas il faut que je vois les gags de ce Patrak :-)
    Pour les scans d'Haussman, comme je t'ai déjà dit envoie-moi un message, sans documents attachés, avec ce lien (qui fonctionne ;-) et on trouvera un moyen.
    Niveau "art de la concision" je suis pas mal non plus, hein ?!
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours beaucoup de plaisir à passer par ici, et j'y farfouille de temps en temps.
    Au final, ça fait une somme tous ces petits hommages.
    Merci d'avoir partagé tout ça.

    RépondreSupprimer
  8. @ Vasco
    C'est vrai que ça fait une bonne petite "compil virtuelle" (incomplète, mais bon…), des images qui se sont gravées, souvent inconsciemment, dans nos mémoires, en particulier la mienne :-). L'idée que d'autres aiment à venir y "farfouiller" est plaisante, surtout qu' il n'y a aucune obligation de lire les deux ou trois phrases que j'ai "tapé" en intro de chaque billet. Le but principal étant de regarder, retrouver ou découvrir les dessins et leur Dessinateurs (dans de bonnes conditions).
    Merci à toi d'avoir suivi et participer à tout ça, depuis 2007 ;-)

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.