24 décembre 2014

Joyeux Noël !

Ho ! Ho! Ho!!. C'est pas pasque j'ai rien posté depuis juillet, que le blog est mort.

C'est pasque… parce que, j'avais la flemme. Mais là, c'est Noël, enfin c'est demain, sauf si vous regardez cette page un autre jour que ce 24 décembre 2014.
Donc, nous allons regarder des images de Noël ( y en a pour faire les rigolos, y disent Pâques, ou autre chose, mais non, c'est Noël et puis c'est tout).
Bon, on va commencer par ce bon vieux reporter à la houppe. 


Attention, pendant quelques lignes, je vais faire une longue petite précision :
Je m'étais fixé la règle de ne pas mettre d'images du jeune en golf sur ce blog, d'une part parce que je ne suis pas tintinophile et que son auteur (même si il a un musée) ne rentre pas dans la "ligne éditoriale" du Dessin! (les Dessinateurs, pas vraiment oubliés, mais…) et que la maison mère, plutôt le château, surveille et embête ceux qui parlent sans leur autorisation du rouquin et de son chien.
C'est juste que les dessins qui suivent, représentent vraiment l'esprit du Noël traditionnel, celui que la "laïcité républicaine" tente d'effacer à coup d'interdictions en tout genre; pas de sapin, pas de crêche, et peut-être un jour plus de messe de minuit.
Même si je n'ai pas le souvenir d'avoir mis les pieds dans une messe de minuit de ma vie, ni même fait la crêche au pied du sapin (juste le sapin, pour que le vieux barbu repère l'endroit ou mettre les cadeaux). Ce marronier anti-Noël qui revient chaque année, commence à devenir em… irritant.
Au point que je commence à avoir envie de fêter les prochains Noël dans la plus pure tradition (la crêche, la messe etc). En plus le concept de Noël avec son : "Paix aux hommes de bonne volonté" est loin d'être repoussant. Bon, il faut réapprendre l'autre concept : celui du fils de Dieu, et de sa mère vierge. Mais une grande partie d'entre-nous, avons tout de même été au "catèch" et fait quelques communions. Donc, avec un peu de "bonne volonté" (ici : un smiley, qui sourit sans vergogne de son "à propos") ça ne doit pas être trop difficile.
Puis, il y a le côté (le mien surtout) plus on insiste en disant que : "…ça c'est pas bien, y faut pas le dire, le penser, ou le faire" plus je me dis: "Et pourquoi pas?!"
La seconde raison, c'est que ce pauvre jeune garçon et son chien, se sont encore entendu des reproches sur un voyage qu'ils ont fait il y a 83 ans, dans une région que l'on nommait alors; le Congo Belge.
Un petit groupe de membres d'une association du temps libre ou un truc dans le genre, a fait, au péril de leurs vies, une "Opération Commando" au début du mois, dans une Fnac parisienne, pour coller un sticker, mentionnant les "relents racistes" qui peuvent "nuire à la santé mentale", à l'intérieur de ce "produit toxique" qu'est l'album  relatant ce fameux voyage. 
Ils ont peut-être raison, car les millions de lecteurs, dont nous faisons tous partie, qui se sont intoxiqués la santé mentale, en lisant cette suite de péripéties "tintinorocambolesques" (où le héros explose un rinhocéros à la dynamite, flingue une centaine de gazelles, fait bouffer une éponge à une panthère et j'en passe) sont tous devenus d'ignobles Racistes, doublés d'exterminateurs d'animaux sauvages. Les membres de cet "assos" ont effectivement des craintes à avoir.
Mais rappelons nous ce proverbe qui nous vient de l'antiquité (et qu'étrangement nos politiques aiment à citer) : "En toute chose il faut savoir raison garder" (pour la démesure qui était considérée comme l'un des pires péchés et encourait une punition divine). 

Bon, cette "petite" précision faîte, reprenons le cours normal de ce blog, et regardons des Dessins :




Un autre journal celui "des jeune de l'an 2000"offrait à ces lecteurs un Pilotorama :
Noël au Moyen-Âge.
(Pilote n° 217 du 19 décembre 1963).
Dessin de la couverture : Antonio Parras :



Le Pilotorama est dessiné par Henri Dimpre ( dont nous reparlerons un jour) :



********************


Allez, passez toutes et tous de très bonnes fêtes ! 

********************


…Merci d'être passé et à la prochaine !



(Si vous êtes sages, la prochaine fois, je vous ferai voir une bd qui se verrait marquée illico du fameux sceau de l'infamie "produit toxique", si elle était encore publiée, bien entendu.)

*

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait de garder l'esprit de Noël, car les "commentaires" ne sont pas vraiment le lieu adéquat pour parler de ça, trop compliqué, de plus les malentendus peuvent gâcher le propos. Mais tu sais, il n'y a pas a être d'accord ou pas, chacun fait selon. L'année prochaine je célèbrerais peut-être Toutatis ou Bélénos.
    Par contre pour les "assoces" communautaires, qui s'érigent en police de la pensée, subventionnées avec les deniers du peuple, mon intransigeance sera identique. Car il me semble bien que la "République" est une et indivisible, non ?! À moins que je ne me trompe de pays?!…
    De toutes façons, avec le décret pondu "en loucedé" ce 24 décembre (justement), on pourra bientôt relire G.Orwell tranquillement au coin du feu, loin de toutes connexions.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029958091&dateTexte=&categorieLien=id

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.